Veuillez télécharger la dernière version du lecteur d'animation flash afin de visualiser correctement la page web. Adobe Flash Player

Minis jardins senteurs

Rien de tel pour développer leur sens que de faire pousser des plantes aromatiques et condimentaires aux enfants ! Ils vont découvrir l’alchimie délicate et merveilleuse de la nature et seront si fiers de vous faire profiter de leur récolte…

 
Contenu de l’atelier :
Découverte des plantes aromatiques
Apprendre les techniques de plantation
Découvrir évolution des plantes aromatiques
Soigner ses plantes aromatiques
Récolter
Utilisation des plantes aromatiques
 
Ingrédients :
·Une jardinière ou tout autre contenant en rapport avec la taille des sujets que vous souhaitez planter
·Terreau de bonne qualité (comme le terreau que vos propose votre producteur HPF) auquel vous ajoutez fumier et compost. 
Cf. fiche n°2 : bien préparer et nourrir votre terre
·Plants de plantes aromatiques
 
Marche à suivre :
·Remplissez vos jardinières de terre et de terreau en quantité suffisante pour que vos plantes se développent bien
·Placez vos jardinières de façon à ce qu’elles aient de la lumière et du soleil
·Pour un bon drainage de vos pots : (c’est à dire que l’eau s’écoule bien, cf. fiche n°2) choisissez un bon terreau et ajoutez des petits cailloux au fond du pot
·Arrosez régulièrement mais sans excès, avec une eau enrichie d'engrais liquide bio.
 
Quelles plantes aromatiques choisir ?
Lorsqu’on a peu de place, on peut planter dans une jardinière des plantes de petite taille : persil, coriandre, ciboulette, basilic, thym.
Entretien : beaucoup de soleil et d’eau (Au printemps, on peut les arroser tous les 2 à 3 jours, mais dès que les premières chaleurs arrivent, il faut les arroser tous les jours.)
 
Si vous avez de la place, on peut planter du thym, du romarin, laurier sauce, sauge dans un grand contenant (pot, jardinière).
Entretien : Ces plantes demandent moins d'eau que les précédentes. En été, on peut les arroser 1 à 2 fois par semaine. Le romarin peut prendre beaucoup de place : pensez à le tailler chaque année.
 
 
Quelques plantes :
 
Basilic
Réputé pour son arôme, une merveille pour la cuisine. Il existe différentes saveurs, citron, coriandre… Vous pouvez acheter au mois d'avril de petits plants à cultiver au jardin ou en pot. Attention ! Il ne supporte pas le froid, température minimum de 15°C. Arrosage régulier, a besoin d’un sol riche et bien drainé.
 
Récolte : coupez ses feuilles au fur et à mesure des besoins. Attention, sec, il perd son parfum.
 
Ciboulette
Robuste, elle est très utilisée en cuisine. Elle aime les sols riches et frais et une exposition ensoleillée au printemps et à mi-ombre en été. Elle supporte bien la culture en pot. Repiquez les plants au printemps taillez-la régulièrement à ras si vous ne consommez pas toutes les feuilles.
 
Menthe
Les enfants l’adoreront pour son parfum et apprécieront la facilité avec laquelle est va se répandre. Robuste, facile à cultiver plantez les pousses au printemps ou à l'automne.
Pour la cuisine, elle aromatise les crudités, les taboulés, les poissons, les petits pois. Pensez aussi au thé à menthe ou aux boissons fraiches que les enfants aiment particulièrement. Récoltez ses feuilles lorsque les fleurs sont en bouton en coupant les tiges, cela leur redonnera de la vigueur et permettra de nouvelles pousses. S’utilise fraîche ou séchée.
 
Persil
Semez les plants au printemps pour faire une première récolte. Le persil peut être cultivé en pot et a besoin d’un sol riche et frais, d’un ensoleillement mi-ombre. Pour bien le réussir, utilisez des pots assez hauts et rentrez les plants en hiver.
 
 
Le séchage
• Récoltez vos plantes espèces par espèces. Disposez les immédiatement dans un endroit sec et sombre. Etalez-les sur une nappe en papier. Vous pouvez aussi faire des bouquets que vous suspendrez la tête en bas.
• Retournez les plantes tous les jours au début pour un séchage global.

 

© Pépinières le Sciellour - 2018